en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux étapes sont signalées dans ce rapport : l'adoption de la loi relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec l'administration, et la mise en oeuvre de la médiation de proximité. ©Electre 2025
Conformément aux dispositions de l'article 14 de la loi n° 73-6 du 3 janvier 1973 modifiée, le Médiateur de la République présente au Président de la République et au Parlement un rapport annuel dans lequel il établit le bilan de son activité. Ce rapport est publié et fait l'objet d'une communication du Médiateur de la République devant chacune des deux assemblées.
Le rapport pour l'année 2000 porte sur l'activité du siège de l'Institution et sur celle de ses délégués dans les départements de la métropole ainsi que dans les départements et les territoires d'outre-mer. Il rend compte également des relations du Médiateur de la République avec ses homologues étrangers.
«Le Médiateur de la République» est une institution créée en 1973 pour aider les personnes qui contestent, en vain, une décision ou un comportement de l'administration française.
Nommé par décret en Conseil des ministres pour une durée de six ans non renouvelable, le Médiateur de la République est une personnalité indépendante et irrévocable.
Cette fonction est actuellement exercée par Bernard Stasi, ancien ministre.
La saisine du Médiateur de la République est gratuite.
Pour qu'une réclamation soit recevable, le Médiateur de la République doit en être saisi par l'intermédiaire d'un député ou d'un sénateur, après que le réclamant a effectué préalablement des démarches auprès de l'administration concernée.
Le Médiateur de la République nomme des délégués qui tiennent permanence dans les préfectures ou dans des lieux plus faciles d'accès afin de rendre l'Institution plus proche des administrés. Ces délégués peuvent régler directement les différends locaux, donner des conseils aux réclamants et les aider à constituer un dossier susceptible d'être transmis au Médiateur de la République dans de bonnes conditions.
Le Médiateur de la République exerce également une action de prévention des conflits en formulant des propositions de réforme auprès des pouvoirs publics.
Paru le : 10/05/2001
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : France. Médiateur de la République
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Bernard Stasi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110047670
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 510 g