en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette publication retrace l'histoire locale du communisme, de sa fondation à l'âge d'or des années 1930, en passant par les Trente Glorieuses et les années du déclin. Elle éclaire la gestion locale (actions des élus, politiques publiques, relations des villes avec l'Etat, etc.) et explique les mutations actuelles ainsi que la résistance relative du communisme local. ©Electre 2025
«Communisme municipal», «banlieue rouge», «bastions ouvriers» : l'influence du Parti communiste français est associée à des représentations territoriales typées. Quelle est la réalité de cette implantation ? Quelles évolutions a-t-elle connues des années 1920 à nos jours ? Existe-t-il une spécificité de la gestion communiste locale ?
Quatorze auteurs réunis dans cet ouvrage analysent avec nuance l'empreinte du communisme sur les territoires qu'il a administrés. Leurs enquêtes restituent toute la diversité de la sociabilité militante du PCF. Elles décrivent comment les communistes luttent pour la conquête du pouvoir local et comment ils s'efforcent de maintenir leur influence. Elles éclairent aussi les tensions et les compromis qui animent l'appareil, ses élus, ses militants et ses organisations affiliées.
Dirigé par un historien et un sociologue, cet ouvrage dresse également un bilan des recherches sur le communisme en France dans une perspective interdisciplinaire qui met en relief le dynamisme des études locales sur les comportements politiques et leur environnement institutionnel et social.
Paru le : 24/04/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuel Bellanger - Directeur de publication : Julian Mishi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-27722-2
EAN13 : 9782200277222
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 506 g