en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1978, à 20 ans, opprimée et battue depuis l'enfance, l'auteure, jeune Iranienne, rejoint les Moudjahidines du peuple, partisans d'un islam séparant la religion et l'Etat. Pourchassée par les pasdarans, elle est arrêtée et passe 7 ans en prison, durant lesquels elle est torturée physiquement et psychologiquement. Elle raconte son parcours et témoigne de la condition des femmes dans les prisons. ©Electre 2025
Le Prix de rester humain
II y eut d'abord la dictature du chah, puis celle de Khomeiny et des mollahs. L'Iran souffre depuis longtemps. La théocratie totalitaire a exécuté plus de 120 000 opposants.
Azam, jeune fille iranienne, grandit dans les quartiers pauvres du sud de Téhéran. Son père, en fanatique religieux, partisan pur et dur des mollahs, s'oppose à sa scolarisation. Soutenue par sa mère, femme lettrée et clairvoyante, elle obtient son bac. À 13 ans, elle échappe de peu à un mariage forcé avec un mollah. Refusant de rejoindre ses frères dans des associations fanatiques, s'opposant continuellement à son père, Azam reçoit des coups. De plus en plus souvent.
En 1978, la révolution éclate en Iran. Azam a 20 ans. Privée d'amour, bâillonnée et battue, en quête de liberté, elle s'échappe et découvre le mouvement des Moudjahidine du peuple, partisans d'un islam tolérant et démocratique. Elle s'engage activement, rencontre d'autres femmes opprimées, participe aux manifestations. Un nouveau monde s'ouvre à elle. Pourchassée par les gardiens de la révolution islamique, matraqueurs de Khomeiny, elle se fait arrêter. Elle passe cinq ans et demi en prison, dont huit mois accroupie, les yeux bandés, dans une cage. Torturée physiquement et psychologiquement, Azam ne collaborera pas. En 1988, 30 000 prisonniers politiques seront exécutés en quelques mois dans ces prisons iraniennes. Dans un pays où s'opposer au gouvernement, c'est s'opposer à Dieu ; Azam choisit de résister.
Un témoignage captivant et douloureux sur une des périodes les plus sombres de l'Histoire, trouvant de troublants échos avec l'horreur des camps de concentration nazis.
Paru le : 17/06/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Azam Hadj Heydari
Éditeur(s) :
J.-C. Gawsewitch éditeur
Collection(s) : Coup de gueule
Contributeur(s) : Traducteur : Nader Nouri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35013-231-0
EAN13 : 9782350132310
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 345 g