en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En France, chaque élection prend désormais l'allure d'un séisme : les milieux populaires en sont l'épicentre, ce sont eux qui déterminent le degré de participation. Employés et ouvriers représentent aujourd'hui 53 % de la population active, 60 % du salariat, plus de 30 % de l'électorat, soit un Français sur trois. ©Electre 2025
Telle qu'elle est vécue par les milieux populaires, la société d'aujourd'hui n'est pas seulement marquée par les difficultés quotidiennes, le chômage, l'injustice, le pessimisme ou le «déclassement». Cette enquête nous enseigne qu'elle est dominée par un retournement de sens : l'Etat garant manque à sa place, la promesse dont était porteuse la République est devenue menace.
L'ascenseur social est en panne, entend-on. Faux. Il fonctionne. Mais à l'envers. Il descend, il tire vers le bas. La violence est un excès que l'on doit réprimer ? Insuffisant. La violence est vécue comme ce qui a envahi l'espace social et peut surgir à tout instant, de toute part. L'intégration est globalement réussie à quelques exceptions, minoritaires ? Ce n'est pas le raisonnement des milieux populaires pour qui les échecs de l'intégration, fussent-ils minoritaires, remettent en cause la viabilité de la société dans sa globalité. Cette force d'attraction vers le bas, non seulement l'Etat n'en protège plus, mais il semble l'institutionnaliser à travers le fonctionnement de ses services publics de l'emploi ou de l'école et le renoncement de fait à son «monopole de la violence».
A-t-on pris la mesure de cette expérience sociale dans laquelle se forgent les opinions de milieux populaires ? Sait-on assez qu'ils sont constitués de quinze millions d'ouvriers et d'employés sur-exposés aux crises de la société française et que leurs votes ont joué un rôle déterminant dans les résultats du 21 avril 2002 et du 29 mai 2005 ?
La connaissance des milieux populaires nous semble aujourd'hui défaillante ; leur reconnaissance démocratique est plus que jamais une urgente nécessité.
Paru le : 27/04/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Guibert Auteur : Alain Mergier
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Fondation Jean-Jaurès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259204255
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 190 g