en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage invite à faire face à la triple exigence de la démocratie vis-à-vis des valeurs de la République. Il faut que les forces vivantes de progrès se battent pour que la démocratie vive et s'exprime dans la vie politique, mais aussi dans l'économie qui doit cesser de générer de l'inégalité et de la précarité, et dans la vie locale. ©Electre 2025
La gauche en Europe - et surtout en France -, s'interroge sur la nature de son projet collectif. Doit-elle affirmer la pureté d'un radicalisme contestataire, et faire pression de l'extérieur sur le pouvoir, ou préfère-t-elle du coeur du pouvoir peser sur le devenir de la société et confirmer le choix social-démocrate en acceptant les contraintes d'une gestion responsable ? Ce débat est relancé depuis la victoire du non lors du référendum sur la constitution européenne.
Cependant, le vrai débat n'est-il pas ailleurs ? Par exemple dans l'opposition frontale du libéralisme à une démocratie qui le dérange dès lors qu'elle signifie liberté, égalité et fraternité ; dans les risques majeurs qu'un développement mal maîtrisé fait courir à la planète ; dans le fait que l'Europe, devenue marché, risque de s'aligner sur l'ultralibéralisme qui, aujourd'hui, domine les États-Unis... ?
Ce livre nous oblige à nous questionner sur nos vieux dilemmes et appelle une attitude ouverte au monde qui arrive. Surtout, autour de deux batailles essentielles : la bataille pour l'Europe, à nouveau à la croisée des chemins, où les auteurs voudraient que l'on opte clairement pour une politique sociale innovante ; la bataille pour installer une démocratie plus exigeante, dans l'ensemble de la société, vis-à-vis des valeurs de la République, si souvent négligées ou oubliées. La démocratie, cette notion certes historique mais aujourd'hui idée neuve qui, pour être durable, doit sans cesse être renouvelée. Un essai percutant, riche de questions et de propositions.
Paru le : 09/09/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Cottave Auteur : Claude Neuschwander
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Contributeur(s) : Postfacier : Alain Bergounioux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782752601476
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 223 g