en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En Europe, au Mexique, en Argentine ou ailleurs, des mouvements sociaux et des courants de pensée alternatifs se sont affirmés. En laissant volontairement de côté la question du pouvoir et de sa conquête, ils inventent une politique de luttes originales dont les effets ne sont pas négligeables. ©Electre 2025
Après la période de conformisme tiède des années 1980, on a vu s'affirmer dans de nombreux pays des mouvements prônant une critique radicale du système, aussi bien en Europe (ATTAC, Act Up, collectifs anti-expulsions...) qu'à l'étranger (mères de la place de Mai, paysans sans terre, guérilla zapatiste...). Cette nouvelle subjectivité contestataire est souvent jugée stérile, incapable de passer à une étape plus politique, de proposer des réformes réalistes.
Un jugement que récusent les auteurs de cet essai incisif. Certes, expliquent-ils, la nouvelle posture constestataire peut parfois se complaire dans l'impuissance du simple constat critique. Mais plus souvent, les mouvements qu'elle nourrit développent des formes de lutte originales dont la portée émancipatrice reste mal perçue, car elles ne correspondent plus aux formes traditionnelles de l'action politique. Leurs animateurs inventent une «politique du contre-pouvoir» dont les effets concrets sur la société sont déjà beaucoup plus importants qu'on ne le croit.
Ce livre passionnera tous ceux qui cherchent, ici et maintenant, dans leur engagement militant ou professionnel, les pratiques qui permettront de réinventer la justice et la liberté.
«Il y a dans ce nouveau bréviaire de la pensée d'extrême gauche une part d'utopie, mais aussi un appel salutaire à un regard critique sur le monde.»
Le Monde
«Un essai optimiste et passionnant consacré à l'apparition de nouvelles formes de contestations du pouvoir.»
Politis
Paru le : 27/11/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Miguel Benasayag Auteur : Diego Sztulwark
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Weinfeld - Préfacier : Miguel Benasayag
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707142535
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 180 g