en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse la place du discours raciste et antisémite du compositeur dans ses textes poétiques et théoriques et ses divers pamphlets, ainsi que ses sources littéraires et philosophiques. Etudie l'inscription de ce discours dans le courant de l'antisémitisme culturel et ses emprunts à l'antisémitisme politique et économique, ainsi que son appropriation, après sa mort, par divers courants antisémites. ©Electre 2025
Dans l'histoire de l'antisémitisme moderne, le rôle joué par Richard Wagner (1813-1883) est aussi important qu'incomparable.
Par son essai polémique publié en 1850, Das Judenthum in der Musik («La juiverie dans la musique»), où il prend pour cible les Juifs dont il dénonce l'influence selon lui polymorphe et corruptrice, il a largement contribué à la formation de l'antisémitisme moderne en tant que «code culturel». Ce pamphlet, réédité dans une version augmentée en 1869, fut suivi d'autres textes où Wagner a précisé ou développé ses prises de position antijuives.
Wagner voit dans l'émancipation des Juifs la cause principale de l'«enjuivement» (Verjüdung) des sociétés modernes où ils ont pris place, accélérant ainsi la «décadence» des formes artistiques. Sa thèse centrale est que les Juifs ont transformé l'art en marchandise. En dénonçant le monde moderne comme «enjuivé», c'est-à-dire «dégénéré», Wagner rejoint sur un point essentiel les polémistes antimodernes. Dans le triomphe du modernisme, porté autant par la «puissance de l'argent» que par la «puissance de la plume» (celle du journaliste) et les séductions trompeuses de «la mode», il voit une «victoire du monde juif moderne». L'antisémitisme wagnérien représente ainsi le prototype de l'antisémitisme «révolutionnaire conservateur».
Wagner a esquissé un programme de régénération du monde moderne qui tient en une formule : «désenjuiver» la culture européenne. En comprenant ce «désenjuivement» comme une libération des peuples européens, les wagnériens pangermanistes ont ouvert la voie à l'antisémitisme «rédempteur» qui sera au coeur de la doctrine hitlérienne.
Dans cet ouvrage, Pierre-André Taguieff a choisi de privilégier le retour aux textes de Wagner sur et contre les Juifs et «la juiverie», trop négligés, mal lus et sous-estimés comme tous les écrits dits «théoriques» du Maître. Il montre que l'antisémitisme des écrits polémico-théoriques de Wagner est une réalité, alors que celui de ses oeuvres poético-musicales n'est qu'une hypothèse, non sans suggérer que cette dernière est rendue vraisemblable par ses écrits antisémites et ses opinions antijuives maintes fois exprimées.
Paru le : 01/02/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre-André Taguieff Auteur : Richard Wagner
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Quinchon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917191-38-5
EAN13 : 9782917191385
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 706 g