en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A première vue, la différence entre les scrutins africains, organisés dans des sociétés en développement aux systèmes politiques instables, et ceux des démocraties occidentales relève de l'évidence. Cette distinction appelle un retour sur les conditions scientifiques qui ont présidé à la coupure entre systèmes politiques occidentaux et africains. ©Electre 2025
VOTER EN AFRIQUE
Comment les politologues travaillant sur l'Afrique peuvent-ils contribuer aux débats de la science, politique « générale » ? Cette dernière, science politique de référence, parce qu'elle définit le cadre d'une discipline, est aussi perçue comme « centrale » puisqu'elle se consacre d'abord et surtout aux sociétés occidentales par opposition aux études d'« aires » situées à la périphérie du monde.
Les recherches sur le politique en Afrique peuvent-elles se tenir à l'écart des discussions sur les théories et les méthodes autour desquelles s'est construite et évolue la science politique « centrale » ? Doivent-elles se désintéresser des thèmes plus classiques que sont les objets politiques déjà identifiés : partis, bureaucratie, institutions, politiques publiques, mobilisation, participation, élites, élections, etc. ?
Il s'est agi, au cours d'un colloque de l'Association française de science politique, de poser ces questions. Le thème des élections a été retenu car il offre des possibilités de convergence entre « africanistes », comparatistes et, bien sûr, « électoralistes ». Il propose d'observer les différences et de formuler un comparatisme qui n'irait pas du centre vers la périphérie, qui n'interrogerait pas l'autre en fonction de soi mais au contraire tirerait profit du regard éloigné et se libérerait des pesanteurs de l'exotisme.
À première vue, la différence entre les scrutins africains, organisés dans des sociétés en développement aux systèmes politiques instables, et ceux des démocraties occidentales relève de l'évidence. Pourtant, cette distinction appelle un retour sur les conditions scientifiques qui ont présidé à la coupure entre systèmes politiques occidentaux et africains. En effet, si elle a souvent rendu compte des événements électoraux, la recherche africaniste sur le politique s'est peu intéressée à l'élaboration d'une problématique générale visant à expliquer ce que voter veut dire ou encore ce qu'est une consultation électorale dans les sociétés africaines contemporaines. S'agirait-il d'élections structurellement et définitivement « pas comme les autres » ? Cette question est traitée ici sous trois angles privilégiés : les codes de conduite, les mobilisations électorales et l'individualisation des préférences.
Paru le : 05/05/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Quantin - Auteur : Daniel Compagnon - Auteur : - Auteur : Mamoudou Gazibo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747564861
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 395 g