en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née en 1954, l'Union de l'Europe occidentale fut longtemps la seule organisation européenne compétente en matière de défense puis l'enjeu de rivalités entre européistes et atlantistes avant d'être en grande partie dépouillée de ses prérogatives au profit de l'UE. C'est ce processus qui est examiné ici. ©Electre 2025
Union de l'Europe Occidentale : La déstructuration (1998-2006)
Bras alluvionnaire du courant d'unification européenne (1954), bras armé intergouvernemental des intérêts européens de sécurité (1980), pilier européen de sécurité au profit de l'OTAN et de l'Union européenne (1992), outil d'imprégnation otanienne (1995), laboratoire pour la coopération intra-européenne en matière de défense, organe résiduel en voie de « délitement » (2000), l'Union de l'Europe occidentale fut l'enjeu de rivalités entre européistes et atlantistes, avant d'être en grande partie déstructurée au profit de l'UE.
La croisée des chemins est bel et bien là, mais avec bon nombre de voies qui sont maintenant sans issue, ce qui fait peut-être du cinquantième anniversaire fêté à Bruxelles, à Paris et à Strasbourg en 2004-2005 un pré-symbole testamentaire.
Il se pourrait alors que dans les toutes prochaines années, le Phénix, symbole d'une UEO renaissant à chaque fois de ses cendres, se transforme en chant du Cygne final, même si les grandes difficultés dans le processus de ratification du Traité constitutionnel de l'UE lui donnent encore un dernier sursaut en assurant, par défaut, deux fonctions : une visibilité parlementaire à son Assemblée compétente en matière de sécurité et de défense européenne et une qualification de gardien de l'article V de défense collective entre les Dix.
Paru le : 01/12/2005
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : André Dumoulin
Collection(s) : Axes
Contributeur(s) : Collaborateur : Francis Gevers - Préfacier : Stef Goris
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802721451
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 373 g