en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journaliste d'investigation à Dakar, l'auteur analyse la situation politique de son pays en jugeant que son projet démocratique ne peut être mené à bien par la faute des élites au pouvoir. D'après lui, la démocratie telle qu'elle est actuellement ne peut répondre aux exigences de la modernité politique. Il constate en outre un problème lié à la perception que le citoyen se fait de la démocratie. ©Electre 2025
On saisit davantage, avec cette nouvelle publication de Abdou Latif Coulibaly, que la démocratie ne se réduit pas à ses aspects formels. Ce que propose Coulibaly peut se résumer dans cet énoncé capital : la démocratie est également et surtout une affaire des élites. A. Latif Coulibaly introduit ainsi, dans le concept de démocratie, la catégorie des acteurs, une catégorie essentielle dans la mesure où elle met suffisamment en exergue la question des jeux et éclaire ainsi les enjeux dans le champ politique. Dans une démarche phénoménologique, Coulibaly énonce ce propos conclusif : la démocratie est prise en otage par les élites (parlementaires, judiciaires, religieuses, politiques au pouvoir comme dans l'opposition, médiatiques, etc.). La tentative, louable, de description objective des manifestations du rapport des élites à la démocratie et aux institutions ne s'effectue cependant pas sans un effort de critique sans complaisance qui rappelle un certain nombre d'exigences : le respect des institutions, la transparence dans le jeu politique et le souci de libérer la démocratie. Le recours à divers auteurs en science politique apporte une fraîcheur certaine au livre de Coulibaly qui donne des clés pour mieux saisir, dans le contexte sénégalais, des notions circulant dans son livre : élites, partis politiques, démocratie, etc. Il signe ainsi, sans pourtant en avoir exprimé l'intention, une contribution majeure aux pratiques de la science politique au Sénégal.
L'idée qui commande le mouvement d'ensemble du propos c'est que, comme le dit le philosophe, «il n'y a pas de destin forclos, il n'y a que des responsabilités désertées». Puisse-t-il être lu, médité par nos élites pour un sursaut à la fois urgent et salutaire.
Paru le : 20/11/2006
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Abdou Latif Coulibaly
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Sentinelles
Collection(s) : Sociétés africaines et diaspora
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296017832
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 505 g