en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la question démocratique en Afrique, en particulier au Congo, où l'on tente de prendre en compte les spécificités communautaires et communautaristes des sociétés africaines, rurales comme urbaines. ©Electre 2025
L'urgence de la question démocratique dans la lutte pour la progression de l'humanité est au centre de cette réflexion. Pour asseoir et développer la démocratie représentative, il faut une économie libre du carcan de l'Etat, ou libéralisée suffisamment pour mettre réellement en jeu les forces propres à chaque pays. Or l'histoire des quarante dernières années en Afrique noire a démontré, amplement, que c'est plutôt une logique contre-productive qui a été adoptée par les élites des indépendances. D'abord, les Etats plus ou moins totalitaires ont fait fi du fonds culturel incontournable pour quiconque veut construire sur du solide. Ensuite, le modèle colonial de l'Etat a été reproduit quasi intégralement avec des dirigeants autochtones plus ou moins désignés de l'extérieur ou «élus» (à 99 % !), voire surgis violemment du giron militaire...
Le caractère encore communautaire ou communautariste des sociétés africaines, rurales comme urbaines, est indéniable. Ne pas s'y arrêter lorsqu'on réfléchit sur la «bonne gouvernance» est simplement une contre-économie. L'actualité brûlante démontre la nécessité de partir de cette qualité pour refondre les structures étatiques. De même, la liberté de l'individu doit-elle s'exprimer dans la liberté d'entreprendre et se mesurer pacifiquement aux autres, ainsi que dans la participation citoyenne aux décisions, locales et nationales.
L'exemple choisi est la République Démocratique du Congo, examinée dans son idiosyncrasie et dans son rapport à l'Afrique et au monde dit «global».
Paru le : 01/01/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Elie Phambu Ngoma-Binda
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747513043
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 454 g