en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage de philosophie politique revient sur un épisode de la Révolution française. En juin 1791, avec la fuite du roi se présente l'occasion d'instaurer la république. Etudie l'émergence de l'idée républicaine, interroge l'invention d'une liberté commune, toujours à rejouer et à accomplir. ©Electre 2025
Juin 1791 : le roi s'est enfui. Après la Révolution de la souveraineté, voici l'occasion d'instaurer la république, à ce point déconcertante que peu vont s'en saisir. Mais ceux-là auront posé, avant même 1792, et autrement, des questions qui sont encore les nôtres : comment forger de façon durable et démocratique l'unité de cette république privée du corps du roi ? Comment garantir une représentation démocratique ? Comment construire une confiance publique ? C'est non seulement dans des formes institutionnelles neuves, mais dans l'instauration même du débat sur les «choses publiques» que la république doit prendre forme et force. Condorcet, Brissot, Paine et quelques autres, démarqués dès ce moment de Robespierre, pratiquent sur ces questions la confrontation plutôt que le soupçon. Invention politique dont la nouveauté risquée fut emportée dans la tourmente de la Terreur, un «autre républicanisme» a donc été pensé et tenté, fidèle aux principes et au souffle révolutionnaires.
Paru le : 13/12/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Laurence Cornu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Préfacier : Mona Ozouf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747574778
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 480 g