en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
28 mars 1998, les gendarmes chargés de l'enquête sur les faux électeurs à Paris recueillent une déposition capitale : pour la première fois, un militant RPR, G. Merle, leur décrit de l'intérieur le système de fraude électorale mis en place pour permettre à J. Chirac de réaliser le grand chelem sur les vingt arrondissements. Aujourd'hui, il lève le voile... ©Electre 2025
23 mars 1998, les gendarmes chargés de l'enquête sur les faux électeurs du IIIe arrondissement de Paris recueillent une déposition capitale. Gérard Merle est le premier militant RPR à décrire le système de fraude électorale mis en place pour permettre au maire de la capitale d'accomplir en 1989 le «grand chelem» dans les vingt arrondissements.
Pour Gérard Merle tout a commencé en 1965, en Afrique. Recruté par le légendaire Jo Attia, il y débute comme «fourmi» du renseignement gaulliste dans les réseaux Foccart. De retour en France, il assiste à la naissance du RPR en 1976. Homme de main de bien des campagnes électorales, il contribue notamment à l'échec de Valéry Giscard d'Estaing en 1981 et fréquente nombre des officines troubles du néo-gaullisme.
Ses origines corréziennes lui valent d'être recruté en 1984 comme chargé des relations extérieures à la direction de la propreté de la Ville de Paris. Désormais employé municipal, Gérard Merle va vivre de l'intérieur de l'Hôtel de Ville les petits arrangements ordinaires de l'équipe Chirac. Faux électeurs, fausses factures, faux en écriture, emplois fictifs, chargés de mission fantômes, financements occultes, appels d'offres tronqués, dessous-de-table, abus de biens sociaux, passe-droits, espionnage, Corrèze Connection... Pour Gérard Merle, le maire de Paris ne pouvait ignorer ce système imparable.
Prenant ses distances en 1992, Merle a regagné la Corrèze. Ce «militant exemplaire» est toujours membre du RPR.
Paru le : 07/03/2001
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gérard Merle
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Impacts
Contributeur(s) : Collaborateur : Alain Astaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782207251850
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 314 g