en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour les premiers conquistadores qui posèrent le pied au Nouveau Monde à la fin du XVe siècle, l'Eldorado devint vite une terre promise, le continent de tous les possibles. Le mythe semblait se renouveler sans cesse, de l'Amérique espagnole à l'Alaska. L'auteur s'interroge aussi sur les conséquences des apports de ces richesses à l'économie espagnole et portugaise, puis à l'économie mondiale. ©Electre 2025
Le mot, galvaudé aujourd'hui, évoque toute contrée paradisiaque. Mais pour les premiers conquistadores qui posèrent le pied au Nouveau Monde à la fin du XVe siècle, l'Eldorado devint vite cette terre promise, ce continent de tous les possibles où les indigènes puisaient des richesses apparemment illimitées.
Véritable quête du Graal, la quête de l'or en Amérique prit maints visages, sur la foi de légendes toujours plus fantasmées. Il n'y eut bien pas un mais des eldorados tant le mythe semblait capable de se renouveler sans cesse, en Amérique espagnole d'abord (XVIe-XVIIe), au Brésil ensuite (XVIIIe), puis en Californie et en Alaska (XIXe).
Au-delà du mythe et de ses avatars, Bernard Lavallé s'intéresse avant tout aux conséquences durables sur l'économie espagnole et portugaise, mais aussi mondiale, qu'eurent ces apports de richesses soudains. L'Europe, jusque-là pauvre en métal jaune, fut abreuvée d'or et surtout d'argent par des routes commerciales toujours plus actives, modifiant profondément les équilibres politiques et les rapports sociaux du Vieux Continent. Dans les colonies de Nouvelle-Espagne ou des Andes, Indiens et esclaves noirs furent envoyés dans les mines pour y extraire les métaux précieux (or, argent, diamants) dans des conditions épouvantables maintes fois dénoncées. Quoique libres, les prospecteurs qui succombèrent plus tard à la fièvre de la ruée vers l'or en Amérique du Nord ne connurent pas de sort plus enviable. C'est cet envers du mirage, cette réalité d'une histoire toujours douloureuse que nous dépeint l'auteur en s'attachant aux mentalités de ces hommes qui cherchèrent, souvent en vain, à donner corps à leurs rêves.
Paru le : 07/09/2011
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Bernard Lavallé
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-90668-5
EAN13 : 9782228906685
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 395 g