en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis 1789, l'Etat s'est affranchi de la tutelle de l'Eglise catholique. Le 9 décembre 1905, la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat français fut adoptée. L'auteur a démêlé l'écheveau des causes, des influences (maçonniques) et des circonstances intérieures et extérieures de l'adoption de cette loi. Il dresse l'inventaire d'une christianophobie républicaine méconnue. ©Electre 2025
La loi du 9 décembre 1905 dont nous venons de fêter le centenaire est importante pour des raisons que ses laudateurs préfèrent taire. Elle serait un acte de libération intervenu après bien d'autres depuis 1789, affranchissant l'État de la tutelle catholique...
Depuis deux siècles ces deux puissances sont-elles devenues libres et indépendantes? La paix scolaire a-t-elle succédé à la paix religieuse? Les révolutionnaires et leurs héritiers ont-ils renoncé à la subordination des Églises à l'État?
Philippe Prévost a publié plusieurs études consacrées à l'histoire du catholicisme en France et au Canada. Il dresse ici l'inventaire accablant d'une christianophobie républicaine méconnue de la plupart de nos contemporains.
«La république est une religion, la monarchie une famille.
Celle-ci n'a besoin que d'être trouvée acceptable, celle-là exige que l'on suive ses rites, ses dogmes, ses prêtres, ses partis.»
Charles Maurras inMes idées politiques
Paru le : 29/05/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Prévost
Éditeur(s) :
Ed. de Paris
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851621832
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 160 g