en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai interroge deux concepts de la philosophie politique contemporaine, la crise et la puissance. Le postulat de l'auteur est que, loin de s'opposer, ces notions forment une boucle conceptuelle qui dynamise le développement de la modernité. A cet effet, il entrecroise les pensées de Machiavel et de Spinoza pour mieux comprendre la solidarité qui les anime. ©Electre 2025
S'il est deux expressions qui reviennent en permanence dans la pensée politique aujourd'hui, ce sont sans doute celles de «crise» et de «puissance». En quoi ces deux notions, loin de s'opposer, se nourrissent-elles mutuellement, au point de former une boucle conceptuelle qui a dynamisé tout le développement de la modernité ? En quoi est-ce en entrecroisant les pensées de Machiavel et de Spinoza que l'on peut le mieux comprendre la solidarité profonde qui les relie ? Telles sont les questions qui servent de fil rouge à ce livre.
En mettant en scène un dialogue conceptuel entre Machiavel et Spinoza, Filippo Del Lucchese court-circuite quelques-unes des oppositions les plus largement répandues et néanmoins les plus aveuglantes : il montre que la «nécessité» spinozienne n'est nullement incompatible avec la «contingence» machiavélienne, et que toute intervention politique doit au contraire savoir exploiter des développements nécessaires pour être à même de saisir l'occasion de changer le monde. Il établit de même qu'il ne faut jamais opposer «la logique des institutions» (collectives) à «l'économie des affects» (individuels) : on ne peut commencer à se repérer dans le champ politique qu'en prenant conscience qu'elles constituent les deux faces d'une même pièce.
Ce livre nous montre que le tumulte n'est pas synonyme de «chaos», et que l'indignation ne se réduit jamais à une simple «passion». C'est seulement en prenant la mesure du tumulte des crises et en s'appuyant sur la puissance rationnelle des indignations que peuvent s'imposer ensemble la nécessité et la possibilité d'une transformation radicale de nos sociétés.
Au-delà des cercles spinozistes et machiavéliens, que ce livre intéressera non seulement par ses développements originaux, mais aussi par sa présentation et ses discussions serrées d'auteurs non traduits en français, il passionnera tous les lecteurs à la recherche d'outils pour comprendre et transformer le monde qui nous entoure.
Paru le : 21/01/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Filippo Del Lucchese
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Caute !
Contributeur(s) : Traducteur : - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-066-6
EAN13 : 9782354800666
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 384 g