en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de Marie Tudor, fille d'Henry VIII et de Catherine d'Aragon, demi-soeur de la future reine Elisabeth. I. Fernandez dresse un bilan du règne de celle qui fut surnommée la Sanglante ou la Sanguinaire, évoquant l'alliance avec l'Espagne, la restauration de l'autorité papale, les bûchers, mais dressant également le portrait d'une figure d'exception dans l'histoire d'Angleterre. ©Electre 2025
Passée à la postérité sous le nom de Bloody Mary, ou Marie la Sanglante, Marie Tudor fait figure de reine mal-aimée. De son règne bref (1553-1558) sont le plus souvent mis en exergue les innombrables bûchers de Londres, l'intolérance religieuse et la rudesse de cette reine catholique. Et les griefs contre la première reine d'Angleterre ne semblent pas manquer : «Vraie fille d'Henri VIII, dont l'alcôve, comme celle de son père, s'ouvrait de plain-pied sur l'échafaud», selon le mot de Victor Hugo, elle est encore accusée d'avoir appauvri l'Angleterre tant économiquement que spirituellement.
Si cette légende noire est tenace, il faut bien admettre qu'une partie de son bilan ne joue pas en sa faveur : le supplice de quelque trois cents protestants - brûlés vifs pour leur foi - et l'alliance avec l'Espagne, qui devaient ramener par la force le pays dans le giron catholique, une infécondité tragique et la prise de Calais par les Français en 1558 permirent aisément de stigmatiser son action.
Au-delà de la comparaison avec sa soeur, Élisabeth Ire qui lui succéda, lui opposant l'éclat et le faste d'un règne long, Isabelle Fernandes se propose de brosser un portrait plus juste et nuancé de Marie Ire d'Angleterre - reine méconnue et figure d'exception dans l'histoire anglaise.
Paru le : 30/08/2012
Thématique : Autres biographies Royaume-Uni
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Fernandes
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Biographie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-737-1
EAN13 : 9782847347371
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 452 g