en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la diaspora tibétaine, principalement basée en Inde mais présente sur tous les continents. Quarante ans après la fuite du dalaï-lama, le 17 mars 1959, ils sont plus de 140.000 à l'avoir suivi en exil et près de 3.000 personnes franchissent l'Himalaya à pied chaque année. L'auteur fait le point sur l'évolution de cette communauté et sur son combat identitaire. ©Electre 2025
Les droits de l'homme sont toujours bafoués dans tout l'empire du Milieu ; le Tibet est peut-être la région la plus touchée. Le but poursuivi par les autorités chinoises est à court terme la disparition de toute identité tibétaine et à plus long terme, la disparition radicale de la race tibétaine.
A ce jour, quarante ans après la fuite du Dalaï Lama, le 17 mars 1959, plus de 140 000 Tibétains l'ont suivi en exil. Chaque année, encore aujourd'hui, près de 3000 personnes choisissent de franchir à pieds l'Himalaya, malgré les risques encourus, plutôt que de subir cette présence chinoise. Si cette diaspora tibétaine est surtout basée en Inde, elle est aujourd'hui présente sur tous les continents.
Le constat final est sévère : la diaspora tibétaine se fissure, se dissout. Après quarante années d'exil, elle est aujourd'hui à un carrefour important de son histoire. Une chose est certaine, tous les réfugiés ne retourneront pas au Tibet s'il redevient libre. Certains sont effrayés par le fossé que le temps a creusé avec les Tibétains restés au pays, et par les vengeances qui surgiraient au départ des Chinois. D'autres préfèrent tout simplement rester où ils sont depuis très longtemps, et se noyer dans la masse : leur retour au Tibet serait synonyme de nouvelles épreuves qu'ils ne sont pas prêts à vivre. Les réfugiés tibétains ont tous des projets de vie, et leur pays d'origine ne prend que peu de place au cœur de ces ambitions.
Ce bilan douloureux était inéluctable à plus ou moins brève échéance. Il était sans doute inscrit dans le plan minutieux du génocide tibétain, dont l'atout majeur a toujours été le temps.
Même s'il est difficile d'être catégorique, le Dalaï Lama, âgé aujourd'hui de 64 ans, paraît être l'unique ciment entre tous les Tibétains. Les autorités chinoises misaient aussi sur le temps pour que ce lien s'efface en douceur. L'arrivée du Kharmapa peut venir contrecarrer leurs plans. Mais quoi qu'il en soit, il est certain que l'avenir du peuple tibétain est en train de se jouer.
Paru le : 11/07/2000
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Yves Ginet
Éditeur(s) :
Golias
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911453748
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 12.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 140 g