en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Lapons ou Sâmes ont éveillé une vive curiosité depuis longtemps et, dès 1673, Johannes Schefferus en a décrit les croyances dans Lapponia. Cette ethnie des terres extrêmes se trouve en Suède, en Norvège, en Finlande et en Russie et vit de pêche, d'agriculture ou d'élevage en suivant les troupeaux de rennes. L'auteur étudie les coutumes, les rites et la mythologie de ces populations. ©Electre 2025
Les Lapons - également désignés sous le nom de Sâmes - ont depuis longtemps éveillé une vive curiosité et, dès le XVIIe siècle, explorateurs et missionnaires en décrivent les moeurs et les croyances. Aujourd'hui, cette ethnie des terres extrêmes - terra hyperborea incognita -, présente en Suède, en Norvège, en Finlande et en Russie, vit de pêche, d'agriculture, ou d'élevage, en suivant comme naguère les troupeaux de rennes.
Dans cet ouvrage, Juha Pentikäinen étudie les coutumes, les rites, les mythes de ces populations qui, malgré des conditions climatiques très éprouvantes, restent proches de la nature. Accordant une large place au chamanisme, il analyse l'articulation si particulière entre le christianisme et le paganisme subsistant dans des traditions toujours vivaces.
En ethnologue et en historien des religions, Juha Pentikäinen nous offre une magistrale synthèse de ses enquêtes menées auprès des Sâmes et, inscrivant ses recherches dans le cadre d'une reconnaissance des «peuples premiers», nous amène à mieux connaître une culture et des hommes menacés de disparition.
Paru le : 30/03/2011
Thématique : Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur : Juha Pentikaïnen
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Privat - Traducteur : Hélène Lattunen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84952-126-7
EAN13 : 9782849521267
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 506 g