en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage en trois volets interroge le poids des notables et du clientélisme dans les élections, la participation des associations au jeu électoral, et la portée et les limites du processus de normalisation des partis islamistes. Une lecture ethnographique des mobilisations pour la campagne électorale de 2007 au Maroc. ©Electre 2025
Pour ceux qui, depuis le début des années 1990, annoncent la démocratisation du régime marocain, les législatives de septembre 2007 ont constitué une nouvelle étape dans la libéralisation politique du pays. Pour d'autres, le cas marocain confirme que des élections, même concurrentielles, peuvent contribuer à affermir l'emprise d'un pouvoir autoritaire sur le champ politique et partisan.
Certes, l'instauration d'un jeu électoral plus compétitif contribue à légitimer le régime dans un contexte où le Parlement ne participe qu'en marge à la définition des politiques publiques nationales. Le propos des auteurs consiste cependant à montrer que la routinisation des opérations électorales produit aussi des effets de réalité sur l'organisation du champ politique. Ces effets échappent en partie au pouvoir central et s'observent notamment à l'échelle localisée des circonscriptions.
En privilégiant une lecture ethnographique des mobilisations et en explorant les terrains de la campagne électorale, cet ouvrage s'intéresse aux acteurs de l'élection «vus d'en bas» : depuis les meetings, dans les campagnes de porte-à-porte, au sein des équipes de soutien des partis, voire des associations qui s'engagent dans le scrutin. Quelles stratégies électorales mettent-ils en oeuvre ? À qui s'adressent-ils ? Comment s'organisent les réseaux électoraux pour convaincre et remporter les votes ?
Les contributions s'ordonnent suivant trois volets qui interrogent le poids des notables et du clientélisme dans les élections, la participation des associations au jeu électoral, et enfin la portée et les limites du processus de normalisation politique des partis islamistes.
Paru le : 09/09/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lamia Zaki - Auteur : Lamia Zaki
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0257-9
EAN13 : 9782811102579
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 540 g