en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le projet de constitution républicaine pour la Belgique rédigé par Buonarroti, révolutionnaire français exilé à Bruxelles, en 1830 se présente comme une lettre au journal La révolution de 1830. Ce texte, seule manifestation de sa participation à la vie publique durant la crise belge de 1830-1831, tente d'allier liberté intérieure et force extérieure qui doivent exprimer la volonté de tous. ©Electre 2025
Qui est donc cet « amant passionné de la liberté » qui rédigea un projet de constitution républicaine pour la Belgique au moment où celle-ci, en 1830, opte pour la monarchie constitutionnelle, confisquant là l'élan révolutionnaire de la classe ouvrière naissante ? Qui se cache derrière ce « vieillard blanchi dans les révolutions » qui a tant contribué à faire entrer dans les moeurs de notre pays les idées d'égalité sociale et démocratique selon Louis Bertrand, historien du socialisme belge ? Cet homme qui sent l'échafaud, qui porte l'aura de son ami Babeuf sur les épaules, c'est Filippo Buonarroti, révolutionnaire professionnel, « Buonarroti l'inoxydable ».
Le révolutionnaire arrive en Belgique en 1824, contraint à l'exil. C'est à Bruxelles que Buonarroti publie ses souvenirs sur la Conspiration pour l'égalité, dite de Babeuf. Mais aussi dans ce pays qu'il tente désormais d'inoculer la fièvre révolutionnaire. Son projet de constitution que dévoile ce livre participe de sa stratégie et constitue un moment oublié de notre histoire.
Paru le : 16/02/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Buonarroti
Éditeur(s) :
Aden éditions
Collection(s) : Petite bibliothèque d'Aden
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Dandois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782805920103
Reliure : Broché
Pages : 57
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 65 g