en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications pluridisciplinaires (philosophique, sociologique, juridique et politique) sur la souveraineté politique, qui subit l'impact de la mondialisation avec la diminution des pouvoirs de l'Etat et de la citoyenneté. Les nouvelles formes de régulation sociale dans les démocraties, et les mutations des institutions sont examinées. Le cas des Etats africains est aussi abordé. ©Electre 2025
Ce recueil, logé à l'enseigne symbolique du Léviathan, rassemble une réflexion à plusieurs voix sur le thème de la souveraineté politique au moment où les phénomènes liés à la mondialisation accélèrent l'érosion des pouvoirs de l'État-nation, tels que nous les connaissons depuis l'époque moderne, en même temps que les sentiments d'identité et d'appartenance du citoyen envers sa communauté.
L'examen se déroule sur plusieurs registres. Tout un concours d'approches sont ici convoquées : philosophique, sociologique, juridique, politique. Une place centrale est donnée aux voix de la relève qui alternent dynamiquement avec les exposés de spécialistes plus chevronnés pour relancer la discussion.
Enfin, franchissant les frontières géographiques, culturelles et sociales, nous entendons les voix africaines. Ces voix, à portée universelle, de sociologues ou de philosophes font d'emblée résonner un ton plus grave : les problèmes auxquels doit faire face ce douloureux continent et qu'exacerbe le processus de la mondialisation sont analysés pendant que se mettent en place de nouvelles formes de régulation sociale dans une démocratie et des institutions en pleine mutation.
Paru le : 01/09/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Mercure du Nord
Contributeur(s) : Directeur de publication : Josiane Boulad-Ayoub - Directeur de publication : Luc Bonneville - Auteur : - Auteur : - Auteur : Luc Bonneville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747542852
Reliure : Broché
Pages : 569
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 628 g