en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du parcours de N. Sarkozy à partir de 1999, date où il cesse d'être porté idéologiquement par le RPR et commence à formuler les axes forts de ce qui va devenir le sarkozysme. Si l'UMP se crée sans lui en 2002, il est plébiscité par les adhérents en 2004 pour en être le président et s'impose alors comme une figure incontournable de la classe politique. ©Electre 2025
Élu maire à 28 ans, député à 33 ans, ministre à 38 ans... En apparence, Nicolas Sarkozy fait de la politique depuis longtemps. En réalité, il ne commence à exister politiquement, de façon autonome, que le soir du 13 juin 1999 avec l'annonce de la défaite aux élections européennes de la liste RPR-Démocratie libérale qu'il conduit : il fait alors le choix de ne plus être « un pion parmi d'autres sur l'échiquier de la droite ».
Tandis qu'il a, depuis l'âge de 20 ans, épousé, sans état d'âme, les prises de position souvent contradictoires de sa famille politique, il décide de devenir le porte-parole de ses propres idées. Commence alors une métamorphose qui conduira Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP en 2004, élu avec plus de 85 % des voix. La classe politique est désormais obligée de se situer par rapport au discours qu'il tient et à l'action qu'il conduit.
Dans cet ouvrage, Christian Gambotti étudie avec impartialité la naissance du sarkozysme, de 1999 à nos jours. Il analyse le système de valeurs auquel se réfère Nicolas Sarkozy ainsi que la stratégie du « rupturisme » mise en oeuvre avec, en ligne de mire, l'élection présidentielle de 2007. Une chose est certaine : Nicolas Sarkozy sera désormais élu ou battu sur ses propres idées.
Paru le : 13/04/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Christian Gambotti
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Arguments
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7089-6869-1
EAN13 : 9782708968691
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g