en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage réalisé à partir des archives de l'Internationale démocrate-chrétienne resituant dans ses dimensions historique, sociologique, régionale, internationale et géopolitique la période de violence et de guerre au Rwanda, au Congo et au Burundi depuis la prise du pouvoir par la NRA de Museveni en Ouganda en janvier 1986. ©Electre 2025
Rwanda, le triomphe de la criminalité politique
Peut-on trouver une explication rationnelle aux guerres à répétition en Afrique des Grands Lacs sans se référer à la guerre déclenchée en octobre 1990 par le FPR ? Elle a non seulement réveillé et exacerbé les vieux antagonismes ethniques, mais également, ses débordements sur les pays voisins continuent de faire de nombreuses victimes dans la population civile livrée à la brutalité et à la rapacité de chefs de guerre d'un type nouveau.
Depuis la conquête armée du pouvoir par la NRA de Museveni en Ouganda en janvier 1986, un enchaînement de violences s'est installé dans la région en passant par l'invasion du Rwanda jusqu'aux trois guerres infligées au Zaïre-Congo en 1996-1997, en 1998-2004 et en 2008.
Face aux intérêts politiques et géostratégiques des grandes puissances, l'espoir fondé dans la justice internationale et dans la démocratisation s'est effondré. La question lancinante du génocide rwandais reste posée surtout après les investigations des juges indépendants français et espagnols.
Sur tous ces points, les archives de l'Internationale Démocrate Chrétienne (IDC), une des internationales politiques très engagées alors dans le soutien aux processus de démocratisation, apportent des éclairages qui contrastent, à bien des égards, avec certaines explications avancées dès le départ et qui font encore recette.
Paru le : 02/02/2009
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gaspard Musabyimana
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Luc Marchal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07355-5
EAN13 : 9782296073555
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 405 g