en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Historiens et anthropologues étudient, dans un premier temps, les différentes formes de la résistance des esclaves, et leur chemin vers l'émancipation, puis s'interrogent sur les dynamiques de la mémoire, considérées comme un acte politique. Ils établissent un lien entre sociétés méditerranéennes et de l'Atlantique, autour d'un passé commun, celui de l'esclavage. ©Electre 2025
Fondé sur une approche analytique interdisciplinaire entre historiens et anthropologues qui privilégient le rôle et le vécu des acteurs, ainsi qu'une démarche croisée des échelles d'analyse (individuelles et collectives, spatiales, temporelles...), cet ouvrage propose une réflexion originale et inédite sur l'esclavage dans les espaces arabo-musulmans et transatlantiques.
Deux thèmes complémentaires l'organisent. Le premier concerne les formes plurielles de résistances des esclaves - de la révolte à l'« accommodation » à un pouvoir - et de leurs parcours d'émancipation. Le second porte sur les dynamiques mémorielles appréhendées comme acte politique. Comment le passé de l'esclavage est-il réactualisé et vécu au quotidien ? Comment les acteurs et les groupes se le représentent-ils ? Quels usages en font-ils, dans quels contextes et avec quelles finalités ? Peut-on parler d'une mémoire globale de l'esclavage ?
Pour la première fois, cet ouvrage, en réunissant les meilleurs spécialistes, établit un dialogue entre des sociétés de la Méditerranée et de l'Atlantique qui ont toutes connu l'esclavage.
Paru le : 18/02/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Esclavages
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Leservoisier - Directeur de publication : Salah Trabelsi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-1031-4
EAN13 : 9782811110314
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 420 g