en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse sociologique proposant de repenser la démocratie en tant que processus. En conservant l'idée de particularismes, l'ouvrage tente de faire émerger un modèle général et nouveau de démocratie africaine. Celui-ci permettrait aux identités de subsister en s'appuyant sur l'Etat nation, tout en prenant exemple sur les démocraties occidentales. ©Electre 2025
Repenser les nations africaines
Identités, citoyenneté et démocratisation en Afrique subsarienne
En prônant la décentralisation de la démocratie autour de communautés locales restreintes plutôt qu'autour de la nation, et en se penchant sur ces communautés locales comme derniers territoires de la démocratie, de nombreux chercheurs ont fait la décevante expérience de voir se reproduire au niveau local les déficiences de la démocratie centralisée. En aval, l'idéal délibératif des démocraties locales paraît rattrapé par la « crise de la représentation » et est incapable de se réaliser en une alternative à la démocratie représentative. Or en amont aussi, comme conséquence des nouvelles vagues d'immigrations massives, des doutes assaillent les institutions politiques occidentales quant à leurs modèles nationaux, en raison de la diversification culturelle de leurs espaces politiques ; ces vagues de migrants de toutes origines et cultures heurtent de front la conception européenne de la citoyenneté, abstraite et transcendante. Pendant ce temps, pour les jeunes démocraties africaines, le concept de nationalité devient tout aussi obscur et conflictuel, du fait de sa manipulation idéologique et de son instrumentalisation politique de la part de certaines majorités ethniques ou identitaires.
Paru le : 07/01/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Brice Armand Davakan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Jules Duchastel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13870-4
EAN13 : 9782296138704
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g