en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du panorama des relations entre monde rural et partis de gauche, l'auteur offre une réflexion sur l'évolution de la société des Trente Glorieuses. Le contraste entre l'idéologie de la gauche non communiste et la réalité du monde rural provoque une série de rendez-vous manqués qui permet au gaullisme d'incarner la modernité et maintient la gauche dans un rôle de garante de la tradition. ©Electre 2025
Politique du XXe siècle
Face à la révolution verte des campagnes françaises, la gauche non communiste - composée de partis (parti radical-socialiste, SFIO, PSU) mais aussi d'élus qui ne sont pas nécessairement encartés - adopte une attitude parfois contradictoire et souvent nuancée, enthousiaste à l'égard de la modernisation économique et technique et critique vis-à-vis de ses effets démographiques et sociaux.
L'étude, qui s'appuie sur des sources variées (débats parlementaires et des Conseils généraux, presse, archives publiques et privées) et des approches multiples (analyse électorale, sociologie du personnel politique, histoire des idées), excède le cadre de la vie politique stricto sensu et analyse les relations entre la gauche et les syndicats agricoles, ainsi que le rôle des mouvements protestataires dans la redéfinition du discours politique. Elle met en lumière la complexité du processus de production et de diffusion des idées politiques et confronte celles-ci à la composante sociologique des forces politiques examinées.
Fondé sur une approche sectorielle et multiscalaire, cet ouvrage illustre la tension qui existe au sein de la gauche française entre volonté gestionnaire et propension protestataire, question qui déborde largement son objet et interroge l'identité de la gauche.
Paru le : 25/02/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Fabien Conord
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Politique XXe siècle
Contributeur(s) : Préfacier : Mathias Bernard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-562-1
EAN13 : 9782867815621
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 663 g