en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les carnets du parlementaire Renaud Jean (1887-1961), figure historique des campagnes lot-et-garonnaises et de tout le Sud-Ouest, durant l'entre-deux-guerres. Ces carnets sont un regard averti sur cette société rurale, dont il tente de comprendre les rouages et les difficultés, tout en proposant les solutions. Présentation du personnage et de son action et recueil de discours et articles. ©Electre 2025
Originaire d'un village des coteaux de la Garonne, Renaud Jean a su, avant José Bové, vivifier les campagnes d'un vent de révolte. Authentique animateur d'un communisme «vert», le Gascon permit au jeune PCF de capter cette génération de paysans qui avait cru entrevoir un avenir plus radieux à travers la révolution d'Octobre. Ce n'est peut-être pas un hasard si les meilleurs résultats électoraux du PCF se retrouvent aujourd'hui dans les mêmes départements ruraux. Redécouvrir ce passé dont il ne subsiste que des débris permettra de mieux cerner l'élan bovétiste. Ce livre entend également aider à comprendre ce qui fit basculer des paysans, jaloux de leur propriété, vers une forme méconnue de communisme : un communisme dépossédé de ses archétypes, usine et marteau, pour ceux de la faucille et de la gerbe de blé.
Les vieilles recettes du communisme paysan sont pourtant toujours efficaces : le soutien de noms prestigieux du show business rappelle l'appui qu'obtenait le PCF de ses compagnons de route, à son apogée d'après-guerre, et les méthodes d'action bovétiste évoquent celles qu'utilisait, quatre-vingts ans plus tôt, Renaud Jean, celui que l'on appelait le «tribun des paysans».
Paru le : 29/06/2001
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Max Lagarrigue
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Renaud Jean
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843942440
Reliure : Broché
Pages : 531
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g