en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet état des lieux dresse le bilan de 25 ans de réformes successives de l'Etat et de la fonction publique en France, et fait le constat d'échecs répétés dont il questionne les causes. ©Electre 2025
Enterrement du projet de loi Savary de grand service public unifié et laïque de l'Éducation nationale en 1984, retrait à peu près total du plan Juppé de 1995 moins d'un mois après son annonce, réforme avortée du ministère des Finances en 2000 : l'histoire politique récente de la France regorge de tentatives sans lendemain - statistiquement, un échec majeur tous les trois ans et demi - et de ratages retentissants se terminant dans la confusion et les convulsions de crises chaudes et de manifestations de masse, et dont les trois exemples présentés ici ne constituent qu'un florilège.
Comment expliquer cette récurrence ? Par une hostilité systématique de l'opinion publique à toute idée de changement ? Par un refus des syndicats, des lobbies ou des administrations de se réformer ? Par une incapacité des pouvoirs publics à «faire passer» leurs projets du fait d'une ignorance des méthodes élémentaires de présentation et de gestion du changement ?
L'auteur, à travers la chronique passionnante des événements, tente d'expliquer ces échecs, tout en esquissant, en conclusion, des pistes pour une meilleure «méthode de la réforme». Car au final, l'échec dans ce domaine comme dans tous les autres est tout sauf une fatalité.
Paru le : 12/10/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre-François Gouiffès
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Les études de la Documentation française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303331953227
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 264 g