en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage abordant les évolutions de la vie politique monégasque depuis 1910, date où eurent lieu les premières élections au niveau de la commune, jusqu'à nos jours. L'auteur s'intéresse notamment à l'aspect consensuel de la politique monégasque. ©Electre 2025
Pour une grande partie du public, la vie politique monégasque relève de l'irréel. Pourtant, les nombreuses affiches électorales, les notes de la Sûreté Publique (police monégasque) concernant les réunions électorales, etc. nous prouvent le contraire.
Les premières élections eurent lieu le 19 juin 1910, au niveau de la commune. A l'écoute de la demande formulée par la population monégasque de davantage de droits civiques, le Prince Albert Ier octroya une Constitution en 1911. S'ensuivirent les premières élections nationales. Peu à peu des mouvances, puis des mouvements politiques se constituèrent. Se situant généralement proche du centre, la Principauté connut néanmoins quelques extrêmes, notamment après la Deuxième Guerre mondiale.
Aujourd'hui, le fonctionnement de l'Etat monégasque est particulièrement intéressant dans bien des domaines et sa gestion consensuelle de la politique pourrait servir d'exemple dans un monde où les menaces - notamment environnementales - deviennent de plus en plus imprévisibles et dépassent les frontières.
Paru le : 01/09/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Félicitas Guillot
Éditeur(s) :
Serre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Grinda
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86410-540-4
EAN13 : 9782864105404
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 600 g