en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'histoire des conflits récents en Afrique : entre 1956 et 2001, ce sont 186 coups d'Etat, dont la moitié est survenue entre 1980 et 1990. Depuis, des efforts ont été faits : l'instauration du multipartisme dans la plupart des pays d'Afrique, l'organisation de conférences nationales souveraines et de commissions de paix. Pourtant, l'Afrique a encore des défis à relever. ©Electre 2025
Qui menace la paix et la stabilité en Afrique ?
L'Afrique a toujours participé par un apport important en valeurs, ressources et techniques à l'évolution de la civilisation. Les jeunes Africains doivent le savoir et en être fiers pour ne pas désespérer de leur continent. L'Afrique a malheureusement aussi été le théâtre de nombreux conflits, bien avant la colonisation mais également dus au legs de la période coloniale et de la traite négrière.
Cela dit, les causes systémiques sont également complexes et nombreuses. Elles incluent : les répercussions des migrations incontrôlées ; l'injustice sociale ; la corruption quasi endémique ; l'autoritarisme des dirigeants administratifs et politiques ; l'histoire des conflits armés dans la région ; l'accaparement du pouvoir d'État et des richesses nationales par une oligarchie ; la manipulation des puissants groupes d'intérêt souvent étrangers, etc.
Aussi, les conflits apparaissent comme la force motrice de l'histoire. Ils expriment sûrement le côté prédateur de l'homme. Les spécialistes de la prévention et de la gestion des conflits estiment que ces derniers, en eux-mêmes, ne sont pas mauvais. Le plus important, c'est l'enseignement qu'on en tire et les décisions que l'on prend pour en sortir afin de construire un avenir plus probant et prometteur pour les générations futures.
Paru le : 21/01/2013
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Roger Yomba Ngué
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Argo - Collaborateur : Takwa Zebulon Suifon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00607-9
EAN13 : 9782336006079
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 340 g