en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En se concentrant notamment sur la figure de l'ennemi tel qu'il a été défini par les néoconservateurs américains après le 11 septembre 2001, l'auteure fait le point sur place du genre et de l'orientalisme dans le discours de cette famille politique concernant la politique internationale des Etats-Unis. ©Electre 2025
Qui est l'ennemi des néoconservateurs américains ?
Étude de la neo-orientalist masculinity (1996-2006)
Comment le 11 septembre a-t-il été perçu aux États-Unis ? Pourquoi appelait-il une réaction virile ? Comment la guerre en Afghanistan a-t-elle été justifiée ? Comment les différends transatlantiques ont-ils été interprétés en termes de rapports variés à la virilité ? Comment l'anti-américanisme est-il pensé aux États-Unis mêmes ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage décrypte la vision néoconservatrice du monde. Quelle place le genre et l'orientalisme prennent-ils dans la formulation du discours néoconservateur ? Et en quoi ce discours sert-il la légitimation d'une domination hégémonique des États-Unis ?
En se concentrant sur la figure de l'ennemi, cette réflexion nous permet d'en comprendre la dimension structurante dans les relations internationales. En prenant le discours au sérieux, elle nous aide à percer au jour comment il façonne et reflète les identités. Au-delà d'un travail universitaire innovant, il s'agit donc aussi d'une invitation à la vigilance. En effet, la masculinité néo-orientaliste ne relève pas uniquement du discours identitaire ; elle est un appel à l'action guerrière et à la domination hégémonique.
Paru le : 03/09/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Emma Villard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Grosser
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99279-5
EAN13 : 9782296992795
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 245 g