en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le débat conflictuel autour de la proposition directive Bolkenstein, un texte législatif visant à libéraliser l'ensemble des activités du secteur tertiaire dans l'Union européenne et qui pose la question des rapports entre conflit et légitimité démocratique de l'Union européenne. L'auteure retrace les dynamiques du conflit depuis la proposition de la Commission à l'adoption du texte. ©Electre 2025
Qui a peur de Bolkestein ?
Conflit, résistances et démocratie dans l'Union européenne
Au milieu des années 2000, la ratification du Traité constitutionnel européen place les questions européennes au coeur de l'actualité politique. Les critiques à l'égard de l'Europe sont alors alimentées par la contestation du projet de libéralisation poussée de toutes les activités de services dans l'Union européenne prévu par la directive dite « Bolkestein », du nom du Commissaire néerlandais pour le Marché intérieur. Pour la première fois dans l'histoire de la construction européenne, des mobilisations politiques et sociales de grande ampleur parviennent à infléchir, en s'appuyant sur le Parlement européen, la position de la Commission et des gouvernements avant que la législation ne soit adoptée.
Afin de comprendre l'impact hors du commun des résistances à la libéralisation des services, Amandine Crespy a mené à Bruxelles, Paris et Berlin une enquête sur les rouages européens du conflit, au-delà de la polémique autour de la figure du « plombier polonais ». Elle montre comment les partis politiques de la gauche radicale et sociale-démocrate, ainsi que les organisations syndicales et altermondialistes, ont mobilisé des réseaux à l'échelle européenne et politisé la question des services par un discours commun invoquant la défense de l'Europe sociale. Les résultats de cette recherche nourrissent au final une réflexion plus large sur le rôle du conflit dans la démocratie et les conditions de légitimation d'un système politique européen qui se voudrait délibératif.
Paru le : 12/04/2012
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Amandine Crespy
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Politiques comparées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6429-8
EAN13 : 9782717864298
Reliure : Broché
Pages : VIII-230
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 460 g