en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur raconte ses quarante années d'expérience au ministère du Travail, son ascension de commis recruté en pleine guerre jusqu'à son poste d'inspecteur général des affaires sociales, après avoir été directeur de la population. Il rappelle également que ce ministère a rassemblé des hommes et des femmes très qualifiés, dévoués au service de l'Etat et soucieux d'action sociale. ©Electre 2025
En août 1943, afin de tenter d'échapper au STO, Pierre Fournier, jeune étudiant en licence de géographie, entre au ministère du Travail en qualité d'auxiliaire temporaire. Il y restera 40 années.
Rédacteur affecté au suivi de la Charte du Travail sous l'Occupation, il participe à la Libération à l'élaboration des textes ainsi qu'à la mise en oeuvre de la réglementation relative aux comités d'entreprise, aux délégués du personnel et aux conflits du travail. Il assure également le secrétariat de la commission des conventions collectives.
À sa sortie de l'Ena, il exerce des fonctions de responsabilité dans le domaine de la formation professionnelle des adultes avant d'être nommé directeur de la population et des migrations. Il termine sa carrière comme Inspecteur général du Travail, puis des Affaires sociales.
Observateur averti de la vie quotidienne et du fonctionnement de l'administration, témoin de l'évolution des méthodes de travail, Pierre Fournier décrit l'activité des services centraux. Il évoque les hommes politiques et les grandes figures qui ont dirigé le Ministère sous les IVe et Ve Républiques ainsi que les fonctionnaires avec lesquels il a été amené à collaborer.
Sa participation au Comité d'Histoire des Administrations chargées du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CHATEFP) l'a conduit à rédiger ses souvenirs qui constituent actuellement le seul témoignage sur la vie du ministère du Travail durant la seconde moitié du XXe siècle.
Paru le : 09/11/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Fournier
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Pour une histoire du travail
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753503267
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 364 g