en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous la forme d'un entretien et d'une série de documents, l'ouvrage dresse un bilan de la problématique communautaire belge depuis ces trente dernières années. Il met l'accent sur la possibilité d'une crise gouvernementale à venir et sur les situations respectives de la Wallonie et de la Flandre. ©Electre 2025
José-Alain Fralon, correspondant du «Monde» en Belgique de 1985 à 1991, constate : La messe est dite. Comme la mer d'Aral, la Belgique s'évapore lentement.
En septembre 2007, le très sérieux magazine anglais «The Economist» n'hésitait pas à écrire que la Belgique n'était plus nécessaire : The job is done.
En juin 2009, Jean Quatremer, correspondant de «Libération» à Bruxelles, relevait, au départ d'un sondage flamand, 77 % des voix pour une droite décomplexée dont l'attachement à la Belgique faiblit de jour en jour.
Vincent de Coorebyter, directeur général du Crisp, déclare : La population sent bien que cela fait cinq ans que la politique fédérale est embourbée. Le génie belge est en panne.
Dans «L'incurable mal belge. Sous le scalpel de François Perin», Jules Gheude raconte comment, avec cette clairvoyance qui l'a toujours caractérisé, le professeur liégeois avait prévu cette évolution dès 1980.
Essayiste politique reconnu - dont le livre figura parmi les trois finalistes du Prix du Livre politique en 2007 -, Jules Gheude dissèque la problématique communautaire belge depuis plus de trente ans.
Selon lui, l'hypothèse d'une crise gouvernementale à court terme n'est nullement exclue. La Flandre pourrait invoquer la non-application de l'arrêt de la Cour constitutionnelle à propos de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde pour refuser d'organiser des élections législatives anticipées. Plus de gouvernement et impossibilité d'aller aux urnes, ce serait l'implosion du pays !
Selon lui toujours, rien ni personne ne pourra empêcher l'Etat-Nation flamand de prendre son envol. Les Wallons doivent donc se préparer à affronter l'inéluctable.
L'auteur livre ici tous les éléments utiles en vue d'apporter à la Wallonie une réponse de survie digne, raisonnable et dans l'ordre.
Paru le : 23/04/2010
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jules Gheude
Éditeur(s) :
Mols
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87402-121-3
EAN13 : 9782874021213
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 505 g