en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l'auteur dénonce les amalgames et les méthodes du quotidien Le Monde pour rendre compte des conflits dans l'ex-Yougoslavie. Falsifiant les réalités du Kosovo et de la Bosnie, le quotidien crée une "fable", l'éclatement de la Yougoslavie, un "rêve", celui d'une Bosnie multiethnique, et un bouc émissaire (la Serbie) autour du "génocide de Srebrenica". ©Electre 2025
La fable de Kosovo Polje a assimilé les grandes puissances à l'arbitre qu'on sollicite ou au sauveur qu'on implore. Censées n'avoir aucun intérêt dans la région, elles rechigneraient à s'impliquer. Et, si elles interviennent finalement, elles le font poussées par des médias qui, eux, défendraient des principes. Animée par la volonté de mobiliser contre la Serbie une opinion française acquise au rejet légitime de la ségrégation raciale, la fable est fidèle à elle-même dans son instrumentalisation de l'«apartheid». Ce procédé en rappelle un autre, également utilisé par Le Monde, qui assimile la guerre de Bosnie à la Shoah. L'un comme l'autre valent ce que valent les amalgames et les méthodes de diabolisation. En même temps qu'ils falsifient les réalités du Kosovo et de la Bosnie, ils noient dans l'instrumentalisation politique la singularité de l'apartheid et de la Shoah. Avec pour principale conséquence : la banalisation. Avec la fable de Kosovo Polje, Le Monde reprend les méthodes de l'histoire asservie : la manipulation de l'opinion et la fabrication d'un bouc émissaire. En l'occurrence, la Serbie.
Dans cet ouvrage constitué de trois parties («La fable de Kosovo Polje», «Le rêve d'une Bosnie multiethnique», «La face cachée du drame de Srebrenica») l'auteur dévoile autant d'illusions médiatiques présentées par un grand quotidien comme Le Monde : ici une fiction, «la fable», sur l'éclatement de la Yougoslavie, là, «le rêve», celui d'une Bosnie multiethnique, et, enfin, les dérives concernant la question du «génocide de Srebrenica».
Paru le : 22/03/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Garniron
Éditeur(s) :
Elya éditions
Collection(s) : Voies nouvelles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91336-02-4
EAN13 : 9791091336024
Reliure : Broché
Pages : 456
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 500 g