en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'heure où les relations entre les hommes sont de plus en plus conflictuelles et dans un contexte mondial dominé par la confusion entre le domaine du politique et celui du religieux, l'auteur examine ce qu'a été le libéralisme dans la conception lockéenne et spinoziste et quelle a été leur importance et leurs incidences par la suite et dans le monde. ©Electre 2025
L'actualité des questions que soulève ce pamphlet n'est pas à démontrer. Que de guerres de religion, que d'intolérances politiques, au sein d'une certaine globalisation à sens unique ! Aujourd'hui les hommes tuent, se tuent et s'entretuent au nom d'idées religieuses, de convictions et d'appartenances politiques. John Locke (1632-1704) et Baruch Spinoza (1632-1677) ont mené une lutte sans merci pour la liberté et contre toute forme de pensée unique, de monopole, de tentative d'absolutiser les oeuvres et conquêtes humaines. Ils se sont opposés en outre à l'utopisme politique, car chaque utopiste - en voulant réaliser une société parfaite qui n'existe que dans son imagination - n'hésite pas à utiliser les moyens les plus violents pour atteindre son objectif.
Mais, Locke et Spinoza ont aussi contesté l'utopisme religieux, puisque celui qui croit que la foi religieuse s'impose par décret sera tenté de recourir à la violence pour les besoins du prosélytisme. De même, il n'y aura pas de liberté si c'est la pensée unique qui règne : dans un tel contexte, dire ou affirmer le contraire de la voix officielle (du maître ou des lobbies) devient un acte de lèse-majesté.
Enfin, la condition que le pouvoir revienne à la majorité - mieux, à ses représentants, en régime démocratique - ne suffit pas, car une majorité peut gouverner tyranniquement en changeant, en modifiant et en votant des lois en sa faveur. Encore, faudrait-il que le pouvoir soit limité, même et surtout en régime démocratique, par des lois, stables et égales pour tous, et que la tolérance des minorités et la prise en considération de leurs opinions soient une donnée de fait...
Paru le : 05/06/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ferdinand Kashala Kavula
Éditeur(s) :
L'Harmattan Italia
L'Harmattan
Collection(s) : Synesis : collana di studi filosofici
Contributeur(s) : Préfacier : Giscard Kevin Dessinga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-30562-2
EAN13 : 9782336305622
Reliure : Broché
Pages : 58
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 85 g