Chargement...
Chargement...

Princes rouges : les nouveaux puissants de Chine

Auteur : Agnès Andrésy

27,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse le système politique chinois actuel, et l'influence de l'aristocratie communiste, classe privilégiée, qui se transmet le pouvoir selon les liens du sang. On les appelle les "taizi", les "princes héritiers" ou encore les "dauphins". Enquête, avec chiffres, dates et noms, sur les impacts de ces "princes rouges" sur les grandes orientations politiques et économiques de la Chine. ©Electre 2025

Après avoir lutté contre les privilèges sous Mao, les leaders communistes chinois se sont, à leur tour, laissé entraîner sur la pente du népotisme: l'arrivée au pouvoir du clan de Deng Xiaoping en 1978 a vu l'émergence d'une aristocratie rouge qui s'est imposée au plus haut niveau de l'appareil politique, militaire et financier. Fils et filles, neveux et gendres des grandes figures révolutionnaires telles que Mao, Deng ou Zhou Enlai, les "Princes rouges" sont devenus incontournables au sein de la classe dirigeante chinoise.

C'est en levant le voile sur leurs réseaux et leurs grands desseins politiques, sur leurs querelles intestines et leurs affaires de corruption que se dessine le nouveau visage d'un Parti Communiste Chinois, qui n'a désormais plus de communiste que le nom. Au-delà des idées générales et des clichés répandus sur la Chine, cet ouvrage analyse soigneusement les ressorts du système politique chinois actuel, et nous en révèle les forces et les faiblesses, ainsi que le secret de sa longévité.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2004

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Agnès Andrésy

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747554329

Reliure : Broché

Pages : 304

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 415 g