en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse le concept de bonne gouvernance, imposé aux pays sous-développés par les puissances occidentales et les institutions financières multilatérales. La bonne gouvernance repose sur un soubassement idéologique de type injonctif, situé au confluent de deux processus concomitants : un processus de désétatisation d'essence économique et un processus de démocratisation. ©Electre 2025
Pratique de la gouvernance au Cameroun
Entre désétatisation et démocratisation
L'auteur décrit des pratiques qui donnent sens au concept de bonne gouvernance, imposé aux pays sous-développés par les puissances occidentales et les institutions financières multilatérales. Il avertit que la bonne gouvernance repose sur un soubassement idéologique de type injonctif, tout en précisant qu'il se situe au confluent de deux processus concomitants :
La vision du pouvoir en place et la mise en oeuvre par ses acteurs des règles qui régissent ce nouveau modèle de gestion se heurtent parfois aux actions et aspirations du « bas peuple », galvanisé par les logiques oppositionnelles des leaders radicaux.
Les conditions de réémergence du concept de gouvernance sont analysées sans complaisance par l'auteur, sur la base de deux questions essentielles. Dans quelle mesure la bonne gouvernance tant proclamée par les autorités influence-t-elle vraiment l'action publique ? La rhétorique officielle sur le sujet ne cache-t-elle pas une stratégie de patrimonialisation et d'accaparement des ressources de l'État ? La politique mise en oeuvre sert-elle véritablement les intérêts du peuple ou met-elle en lumière les travers d'un système défaillant au service d'un État délinquant ?
Paru le : 06/12/2011
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hugues François Onana
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Emmanuel Pondi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56583-8
EAN13 : 9782296565838
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 425 g