en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai analyse en quoi la torture est une constante de l'humanité, de l'Antiquité aux exactions américaines en Irak, en passant par l'Inquisition, les supplices chinois, la guerre d'Algérie... Magistrat, l'auteur cherche à répondre à la question de savoir pourquoi la torture perdure tout en se devant d'être exceptionnelle. ©Electre 2025
De l'Antiquité aux tortures américaines en Irak, en passant par l'Inquisition, les supplices chinois, la guerre d'Algérie, les dictateurs sud américains, soviétiques, chinois..., la torture est une constante de l'humanité. Mais pourquoi ? Pourquoi cette constance ? Pourquoi même les "démocraties" ? Pourquoi des hommes ordinaires ?
La torture persiste malgré son interdiction mondiale, malgré les conventions internationales, malgré les inspections de l'ONU.
Ne serait-elle pas nécessaire, en définitive ? Rien qu'un peu, évidemment ? A titre exceptionnel ? Juste pour les crimes les plus graves ? Juste pour le terrorisme ? Juste pour ... Mais l'histoire de la torture n'est jamais qu'une longue liste d'exceptions, concédées, la main sur le coeur, pour le plus grand bien de l'humanité.
Alors pourquoi ? Des facteurs politiques ? Idéologiques ? Individuels ?
En définitive, la torture ne participe-t-elle pas à cette vaste et permanente entreprise de "démolition de l'homme" dont parle Primo Levi ? Une machine de guerre, minutieuse et perverse, tournée par l'homme contre son essence-même. Inutile d'argumenter. Le combat ne peut être qu'absolu, la condamnation catégorique. Et pour ce combat, sans concession, il faut connaître son adversaire, notre part sombre d'humanité.
Paru le : 08/02/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Serge Portelli
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Philosophie concrète
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2325-9
EAN13 : 9782711623259
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 406 g