en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose une conception de la démocratie fondée sur la liberté active, définie comme le partage de l'autorité souveraine de la nation avec les citoyens. Il analyse la constitution américaine, dans laquelle il voit un guide servant à appliquer les principes fondamentaux pour animer une société vivante, capable d'évoluer, plutôt qu'un cadre juridique servant à la brider. ©Electre 2025
Relations entre les différents pouvoirs, liberté d'expression, fédéralisme, respect des droits individuels, discrimination positive, etc. : ce livre, d'un juge à la Cour suprême des États-Unis, ancien professeur de droit à Harvard, n'est pas seulement une introduction au système politique et juridique américain. C'est une réflexion sur la place de la constitution et le rôle du juge dans nos démocraties.
C'est aussi un plaidoyer pour une citoyenneté active. Malgré ses défauts, le pouvoir législatif réussit souvent mieux que l'exécutif ou le judiciaire à assurer la vie démocratique et à équilibrer les positions conflictuelles des citoyens.
Au moment où notre pays semble connaître une crise de ses institutions, une réflexion lumineuse sur la participation des citoyens, sans laquelle il n'y a pas de vraie démocratie.
«Une conscience exigeante, nourrie par un savoir étendu, au service d'une conception élevée de la justice dans une démocratie.»
Robert Badinter
Paru le : 18/01/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Stephen Breyer
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Robert Badinter - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antoine Garapon - Traducteur : Isabelle Moy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-1867-7
EAN13 : 9782738118677
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 328 g