en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des essais de sociologie historique sur les populismes russe, chinois, en Amérique latine, dans le monde arabe et en Inde. ©Electre 2025
Parler de populisme porte le soupçon de racisme. En France, l'approche du populisme se fixe sur le Front national. Les populismes n'en posent pas moins tout comme la démocratie, la question de la liaison avec le peuple ; il n'est pas si facile de les traiter par le mépris.
Pour revenir sur l'interprétation des fascismes et des involutions national-communistes, à partir du populisme russe, il est utile de faire un grand détour par le populisme communiste chinois, les populismes non seulement de contestation mais devenus d'Etat en Amérique dite latine et dans le monde arabe.
En Algérie, l'exemple n'est-il pas extrême de l'usure d'un populisme d'Etat et d'une confrontation qui s'exerce, au nom du peuple, à la purification communautaire ? Cette inquiétude entend rendre hommage au sociologue algérien Saïd Chikhi.
Mais les islamismes comme les autres communautarismes d'amalgame religieux, national et nativiste dont l'Inde offre des cas jusqu'à l'outrance, sont-ils encore des populismes ?
Ces récidives populistes ne signalent-elles pas pour le Tiers-Monde par télescopage, et par réaction raciste en Europe, la perte de centralité et d'autonomie de l'Etatnation ? L'appel au peuple tourne à vide, mais la déclamation populiste n'en est pas moins redoutable.
Les populismes valent bien un essai de sociologie historique.
Paru le : 12/05/1997
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'homme et la société
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : René Gallissot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738454041
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 430 g