Chargement...
Chargement...

Politiquement correct : peut-on tout dire en Belgique ?

Auteur : Diederick Legrain

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le journaliste, qui écrit à Namur dans Vlan et Sud-Presse, propose des réflexions et des témoignages sur l'autocensure pratiquée par les médias belges à propos de sujets sensibles de l'actualité, sur différentes restrictions de la liberte d'expression, etc. ©Electre 2025

Peut-on tout dire en Belgique ? Certains sujets sont-ils sensibles ou tabous ? Quelle est l'étendue exacte du « cordon sanitaire » dont on veut entourer certains partis ?

Deux conceptions de la liberté d'expression s'affrontent. L'une, extensive, considère que cette liberté est le préalable de toute société démocratique. L'autre, restrictive, conditionne son exercice à un scrupuleux respect de toutes les minorités. Cette profonde divergence a des conséquences concrètes et dangereuses. Elle mène à un exercice de plus en plus parcimonieux de la liberté de parole, laissant de fait le « monopole de l'insolence » aux extrémistes.

La liberté ne vaudrait-elle que pour les informations banales et les idées partagées par tous ? L'auteur remet en question l'autocensure « politiquement correcte » à l'oeuvre dans les médias et les débats politiques. Une analyse décapante, basée sur l'actualité, un plaidoyer pour la démocratie.

Fiche Technique

Paru le : 26/06/2006

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Diederick Legrain

Éditeur(s) : Editions namuroises

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-930378-32-9

EAN13 : 9782930378329

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 300 g