en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions analysant l'interaction entre sciences, politique et action publique, mise en lumière par P. Mendès France. Pour chacun de ces quatre thèmes, elles présentent sa pensée, les évolutions depuis 50 ans et les débats actuels : le gouvernement de la science, la science économique et l'action, les instruments et les acteurs scientifiques de l'action publique, la pédagogie de l'action. ©Electre 2025
Politique, science et action publique
Cet ouvrage, qui réunit des chercheurs de différentes disciplines et de différentes générations, interroge l'évolution des rapports entre science et société depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'objectif est de permettre aux lecteurs de mesurer l'ampleur du chemin parcouru et des problèmes posés par l'interpénétration des sphères du savoir et de la politique.
Les instruments de l'action publique ont été également profondément modifiés : la planification et les « grands programmes » laissent place à la contractualisation, aux agences, et à un recours massif à l'expertise. Enfin, les succès de la recherche dans tous les domaines sont nombreux et suscitent un mélange de fascination et d'interrogations, voire de peurs. Une forme de démocratie scientifique cherche sa voie dans une société partagée entre des expressions de défiance, le désir de comprendre et de participer.
Très au fait de l'analyse économique, Pierre Mendès France a joué, dès les années 1950, un rôle essentiel dans la prise de conscience en France de l'importance du développement des différents secteurs de la recherche scientifique. C'est pourquoi les contributions de cet ouvrage confrontent ce que furent sa pensée et son action aux réalités et débats actuels.
Paru le : 25/11/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Libres cours
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Hollard - Directeur de publication : Guy Saez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-1597-4
EAN13 : 9782706115974
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 458 g