en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur le concept philosophique de la politique. Au contraire de la citoyenneté, la politique n'est pas en crise aujourd'hui mais plutôt en renouvellement quant à ses objets, son contenu et son analyse. ©Electre 2025
Plus que jamais, alors que «la citoyenneté», concept bien galvaudé, est en crise et que la société lui cherche, tant bien que mal, un sens, que la politique semble démissionner à chaque fois que la dignité est mise en cause et que «la chose commune» semble perdre, chaque jour, un peu de sa consistance, il était important de considérer le politique comme objet de pensée.
Il n'y a pas de dépérissement du politique, mais bien plutôt a-t-on perdu de vue ce qui en fait tout à la fois la consistance et la dignité.
Au-delà de la clarification nécessaire pour ne pas confondre la crise actuelle de la citoyenneté et un dépérissement du politique, la question de la démocratie reste entière.
Quant à la politique, ne dépérit-elle pas tous les jours ? Le présent politique de la citoyenneté est fonction des différents concepts qui constituent la politique et des contradictions qui obligent à passer de l'un à l'autre. Ces derniers sont : émancipation, transformation, civilité. Ces éléments de réflexion éclairent le débat sur la crise de la politique.
La politique, réduite à des activités de gestion des affaires relatives à la «chose publique», ne peut, en aucune manière, honorer la raison d'être du politique. D'autant plus qu'elle est perçue par les membres de la Cité comme instrument au service du pouvoir dont il faut se méfier.
Nous appréhender comme capables de régler nous-mêmes les problèmes qui nous concernent suppose une conscience politique, individuelle et collective, permettant une vraie participation à la marche des «affaires» publiques et une démocratie capable d'intégrer cette participation comme nécessité à sa propre existence.
Paru le : 03/02/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les rendez-vous d'Archimède
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nabil el- Haggar - Directeur de publication : Jean-François Rey - Auteur : Jean-Marie Breuvart - Auteur : Alain Cambier - Auteur : Françoise Collin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747538695
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 510 g