en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La démocratie paraît triompher : il n'y a plus de source alternative de légitimité politique. Régime politique fragile, complexe et récent, elle a prospéré en s'appuyant sur la créativité du capitalisme et la solidarité nationale. Mais l'auteur montre qu'elle n'est pas pour autant pérenne. Plus que la mondialisation, ce qui mine la société démocratique est le relativisme individualiste. ©Electre 2025
Qu'est-ce qui menace l'avenir de la démocratie ? Qu'est ce qui peut sauver la vie en commun sinon la recherche du Bien commun, fondement du lien social, recherché comme Bien objectif ?
Si elle paraît triompher aujourd'hui - il n'y a plus de source alternative de légitimité politique -, cela ne garantit pas à la démocratie la pérennité. Régime politique récent, complexe et fragile, elle a prospéré en s'appuyant sur la richesse créée par le capitalisme et par une solidarité fondée sur le sentiment national.
Mais cet environnement évolue vite. Plus que la mondialisation, ce qui mine la société démocratique est le relativisme, qui est l'ultime avatar d'un paradigme présent dès les origines de notre société : cette idée que la société doit être neutre entre toutes les valeurs, chacun décidant ce qui est bien ou mal comme il l'entend sous réserve du droit équivalent du voisin. Mais ce relativisme individualiste ne tend-il pas à détruire les bases de la citoyenneté comme de la communauté ? Ne s'accommode-t-il pas, finalement, que de l'arbitrage par l'argent ?
Paru le : 27/01/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre de Lauzun
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Histoire essentielle
Série(s) : Politique
ISBN : 978-2-7554-0441-8
EAN13 : 9782755404418
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 302 g