en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du XIIe au XVIIIe siècle, le modèle de la polis grecque et romaine dans les institutions et dans la philosophie politique a été déterminant en Europe. Les philosophes, dont Machiavel, Bodin, Montaigne, Hobbes, Montesquieu, Hume et Smith, ont mesuré les vertus et les vices de la république, du principat et de l'oligarchie, à la lumière des analyses platoniciennes et aristotéliciennes. ©Electre 2025
La polis évoque aujourd'hui un idéal politique: celui du citoyen libre, qui participe activement à la vie publique et aux décisions d'intérêt général. Qu'elle désigne l'Athènes classique de Périclès ou le concept exposé dans la Politique d'Aristote, la polis semble appartenir au patrimoine «génétique» de la culture européenne. Pourtant, le terme n'est couramment employé que depuis le XIXe siècle, et sa fortune masque une histoire complexe. Celle de la rivalité avec Rome, en particulier, érigée en modèle dans l'Antiquité chrétienne, et toujours prégnante au XVIIIe siècle. De fait, notamment chez Machiavel, Bodin, Montaigne, Hobbes, Montesquieu et Hume, la question de la meilleure forme de gouvernement est tributaire de représentations concurrentes de Rome, de Sparte et d'Athènes, qui fluctuent selon l'état de la science (la traduction et l'interprétation des textes), le contexte politique et l'éclosion de nouveaux mythes (par exemple, le mythe de Venise et de sa supériorité par rapport aux cités antiques).
Tableau kaléidoscopique de la philosophie politique du XIVe au XVIIIe siècle, ce livre analyse les notions clés de l'histoire institutionnelle de l'Europe - l'égalité, la démocratie, la liberté, la participation politique -, qui plongent elles-mêmes leurs racines dans la polis grecque.
Paru le : 26/09/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Giuseppe Cambiano
Éditeur(s) :
Aubier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Sophie Fermigier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782700733594
Reliure : Broché
Pages : 460
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 750 g