en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face à la volonté de défense de l'environnement, l'écologie devient un enjeu majeur et un atout de rentabilité. Ces contributions expriment l'urgence d'une écologie anticapitaliste pour contrer les inégalités sociales et environnementales. ©Electre 2025
La force du capitalisme réside en sa capacité à absorber ce qui se présente face ou contre lui. Il en est ainsi de la défense de l'environnement. Économiquement ou idéologiquement, l'écologie n'est plus cette utopie qui permettait de penser radicalement autrement les modes de production ou la vie quotidienne. Elle n'est pas non plus un supplément d'âme à un productivisme échevelé.
Elle devient plutôt le nouveau lieu d'investissement du capital, avec rentes à la clé. En face, l'environnementalisme d'antan, qui ne se préoccupait que de stricte défense de l'environnement, est bien impuissant à incarner une alternative dont puissent s'emparer les milieux populaires et les peuples dominés, premières victimes de la crise écologique.
Dès lors, une écologie anticapitaliste, qui n'a pas renoncé à résoudre dans le même temps inégalités sociales et environnementales, doit reprendre à son compte le principe d'une émancipation sociale, en l'enrichissant d'une compréhension des rapports entre les êtres humains, leur économie et leur environnement.
Évidemment, il ne peut s'agir uniquement d'un débat théorique, dans le ciel pur des idées. Si une telle écologie, ou un anticapitalisme vert, veut se développer, ce ne sera qu'en s'incarnant dans le quotidien, dans le vécu des salariés et des populations. Penser ce quotidien en même temps que l'avenir de la planète, envisager ensemble l'immédiat du présent et le temps long propre aux écosystèmes, là est une des clés, parmi d'autres, d'un projet d'émancipation écologiste.
Paru le : 18/03/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Les cahiers de l'émancipation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Gay - Auteur : Vincent Gay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-257-0
EAN13 : 9782849502570
Reliure : Broché
Pages : 130
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 125 g