en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Directeur commercial d'Air France au Chili entre 1981 et 1986, l'auteur, qui présente son livre comme un témoignage, entend démontrer que les échecs de S. Allende ont conduit au coup d'Etat de septembre 1973, évoque la répression qui a suivi ainsi que les réformes engagées sous le régime de A. Pinochet qui, en 1990, apparaissait comme le "bon élève du continent" sud-américain. ©Electre 2025
Pourquoi, après dix-sept ans d'une dictature présentée comme l'une des plus impitoyables de notre époque, Pinochet recueillît-il encore 45% de suffrages populaires favorables à son maintien à la tête de l'État?
Pourquoi, à la chute de la dictature, en 1990, le Chili était-il, en matière économique, le «bon élève du continent»?
Pourquoi les réformes engagées sous le régime militaire, en matière de santé, de législation du travail, de lutte contre la pauvreté... furent-elles délibérément passées sous silence, de ce côté de l'Atlantique?
Mais aussi pourquoi Salvador Allende est-il si peu honoré au Chili? Quel est son bilan? Pourquoi continue-t-on de pérenniser la légende de son assassinat quand son propre médecin, présent au palais présidentiel de La Moneda le jour du coup d'État, témoigna de son suicide?
Et si les Américains soutinrent l'opposition à l'Unité populaire, quel fut le niveau de l'intervention de l'Union soviétique dans les affaires chiliennes d'alors?
Ce sont ces questions qu'aborde ce livre. Sans les réponses qu'elles méritent, la vérité est incomplète et le témoignage falsifié où les atouts sont le bourrage de crâne, le lavage de cerveau et la langue de bois.
Paru le : 01/02/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Chesnay
Éditeur(s) :
J. Picollec
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864772170
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 286 g