en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de ce grand théoricien politique, à la tête du courant républicaniste, qui défend une idée à la fois exigeante et minimaliste du bien commun : la seule "chose publique" est la non-domination. La fonction essentielle du droit est de la garantir. ©Electre 2025
La pensée politique de Philip Pettit incarne aujourd'hui une école « républicaine », qui tente de trouver une troisième voie entre le libéralisme de John Rawls et ses critiques communautariens comme Charles Taylor. Mais le républicanisme de Pettit ne peut se comprendre sans prendre en compte l'autre versant de ses travaux, qui portent sur les fondements de l'économie et des sciences sociales.
Sans paradoxe, il se qualifie lui même d'« individualiste holiste ».
Le coeur de sa pensée tient dans cette articulation originale, dont les conséquences politiques forment une théorie républicaine de la liberté et de la démocratie.
Les hommes ne peuvent penser que les uns avec les autres, en commun. Il faut donc briser le tabou moderne selon lequel toutes les valeurs politiques doivent pouvoir être traduites en termes individualistes. Si l'homme n'est homme que parce qu'il pense et échange avec ses semblables, les valeurs politiques doivent être représentées comme des valeurs sociales.
À l'opposé de tout atomisme, Pettit développe ainsi une métaphysique sociale « holiste ».
Mais ces valeurs ne peuvent pour autant s'imposer aux individus.
Quoique nous fassions ensemble, il faut que chacun puisse y donner son consentement, car chaque personne doit être considérée comme un être moral indépendant et d'égale valeur.
Paru le : 14/10/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Fabien Spitz
Éditeur(s) :
Michalon
Collection(s) : Le bien commun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84186-541-3
EAN13 : 9782841865413
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 123 g